Loisirs

Que faire à Locarno et dans ses environs

La région entourant l'hôtel La Barca Blu vous donne de nombreuses et diverses possibilités de vous détendre. Nous sommes à votre entière disposition pour vous aider dans votre organisation et vous donner des conseils appropriés.

Cardada / Cimetta

Qui aurait cru qu'un point de vue imprenable se nichait juste au-dessus de Locarno? Facilement accessible, il offre un panorama allant du point le plus bas, au niveau du delta du fleuve Maggia, à Ascona, jusqu'au plus haut sommet de la Suisse, la pointe Dufour du mont Rose. Conçu par l'architecte vedette du Tessin, Mario Botta, le téléphérique Cardada se trouve à quelques minutes à peine de la Villa Orselina. Été comme hiver, la région sert d'écrin à un grand nombre d'activités et de promenades comme la marche nordique, le VTT, le parapente, les balades en raquette ou le ski.

Valle Maggia, 1254–1289 m

Aucun jour ne se ressemble au sein des paysages fluviaux de la Valle Maggia. À vous les innombrables chutes d'eau, les plus hauts sommets, les mayens abandonnés, les pâturages, les lacs de montagne, les villages pittoresques et les vallées tributaires! Ici, rien n'est obligatoire mais tout est possible. La vallée se découvre de mille manières, à travers l'art, la nature, l'architecture, le sport ou une simple baignade dans le fleuve - et quoi de plus agréable que de clore sa journée dans un accueillant «grotto», typique de la région?

Le val Verzasca

Voilà une de ces vallées du Tessin qui vous transposent droit dans le passé de ces régions alpines au sud du massif du Saint-Gothard. L'harmonie et la sobriété des habitations témoignent de la dure vie de ses anciens habitants, souvent contraints par une nature peu clémente d'aller chercher leur gagne-pain en des lieux dont l'aspect idyllique réchauffe aujourd'hui le cœur des visiteurs. Majestueuse et naturelle, cette vallée merveilleuse attend d'être découverte par l'explorateur sensible et attentif.

Madonna del Sasso, 346 m

Depuis avril 2012, ce célèbre lieu de pèlerinage est de nouveau ouvert au public. Sa terrasse offre une vue spectaculaire sur la ville de Locarno, les montagnes et le lac Majeur scintillant de mille nuances de bleu. Grâce une restauration soigneuse, sa profusion d'art, d'architecture, d'histoire et de spiritualité a été largement remise en valeur. Avec ses teintes ocre et ses riches décorations, le site de l'église de pèlerinage Santa Maria Assunta remonte au XVIe et XVIIe siècle. L'ancienne église franciscaine a connu de nombreux remaniements entre 1900 et 1925. Son attraction incontournable est le retable de Bramantino représentant «La fuite en Égypte» (vers 1520). Si l'on emboîte le pas aux pèlerins, sur le vieux chemin de Croix, on atteint Locarno en l'espace de 40 minutes, non sans avoir dépassé deux chapelles.

Les îles de Brissago

En bateau depuis Locarno ou Brissago, on accède sans peine aux enchanteresses «Isole di Brissago», jardin botanique du canton du Tessin. La plus petite, l'isola di Sant'Appollinare, est recouverte d'une végétation spontanée, essentiellement d'origine insubrique et laissée en l'état. Ouverte au public depuis 1950, l'isola Grande ou Isola di San Pancrazio, accueille majoritairement une végétation subtropicale des hémisphères nord et sud. En 1885, la baronne Antoinette Saint-Léger s'installa sur les îles, invitant peintres, sculpteurs, musiciens et auteurs à y séjourner. La grande île devint alors jardin exotique. En 1927, son nouveau propriétaire, Max Emden, un homme d'affaire originaire de Hambourg, y fit construire le palais actuel, la darse ainsi que les thermes romains, tout en encourageant le maintien des plantes exotiques. Le jardin botanique offre un aperçu fascinant du monde végétal subtropical. Ouvert de mars à octobre.

Les châteaux de Bellinzone - patrimoine mondial de l'UNESCO

Au cœur de la ville de Bellinzone se nichent de sublimes témoins de l'architecture alpine des forteresses du Moyen Âge. Depuis l'an 2000, ces trois châteaux aux murailles crénelées, tourelles et portes font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Cannobio

Cannobio est la première ville italienne après la frontière de Brissago. Mieux vaut y accéder en bateau depuis Locarno, Ascona ou Brissago: les jours de marché, un trafic important encombre ses rues. Haut en couleur, le marché en bord de lac est bien connu des touristes. On y trouve surtout des fromages italiens et régionaux, de la charcuterie, du poisson fraîchement pêché dans le lac Majeur, des fleurs... mais aussi du cuir sous toutes ses formes: chaussures, sacs, ceintures et vestes. La piazza offre un large choix de cafés et de restaurants. Attention cependant aux conventions douanières. Horaires: tous les dimanches de 8h à 13h.

www.ascona-locarno.com

Fermer

Garantie du Meilleur Prix

Réserver
Fermer

Réserver une chambre

Garantie du meilleur prix

Acheter un bon cadeau

Réserver un traitement SPA